Horaires :
Lundi - Samedi : 8h - 20h
Téléphone :
Mail :
L’harmonisation sublime le timbre de votre piano. Même parfaitement accordé, un instrument peut manquer de nuances et d’homogénéité. En travaillant la densité des feutres des marteaux, l’harmonisation révèle toute les couleurs sonores de votre instrument. L’harmonisation améliore donc l’expressivité. Chaque note gagne en profondeur, offrant un jeu plus fluide et inspirant. Toutes les prestations.
Pour réaliser une harmonisation, plusieurs conditions doivent être réunies. Sans ces étapes essentielles, l’harmonisation est impossible.
Avec le temps, les marteaux se tassent sous l’effet des frappes répétées contre les cordes en acier. L’accordeur les ponce pour leur redonner une forme lisse et homogène. Ce ponçage corrige les défauts et permet de travailler sur une base stable. Après environ trois ponçages, le remplacement des marteaux devient nécessaire pour préserver la musicalité du piano.
Un réglage complet doit être effectué au préalable afin d’assurer un développement homogène des 88 notes.
Après avoir réalisé le ponçage, l’accord et le réglage, l’accordeur peut procéder à l’harmonisation. Une bonne harmonisation repose sur la réussite de chacune de ces étapes préliminaires.
Les marteaux doivent frapper les cordes simultanément. L’accordeur les ajuste en les portant contre les cordes. Il tire ou pousse légèrement ces dernières pour les aligner parfaitement. Enfin, il ponce délicatement les points de frappe afin d’affiner la portée sur les cordes.
Le piquage consiste à travailler l’intérieur du marteau. C’est l’étape final de l’harmonisation. À l’aide d’un pique-marteaux, l’accordeur enfonce de fines aiguilles dans le feutre pour en ajuster la densité. Une fois harmonisé, le piano révèle tout son potentiel expressif.
Sur devis, après expertise de l’instrument. Demander un devis.
Prestations d’entretien du piano en accord avec les recommandations d’entretien EuroPiano France.